_________________________________
Les plus grandes douleurs sont muettes. Ne me demandez pas pourquoi j'écris ça, je n'en sais rien, c'est sorti au moment même ou j'ai posé mes doigts sur le petit clavier noir, comme à chaque début d'article, mon inconscient à toujours une longueur d'avance.
_________________________________
Le Japon, c'est fou comment un mot aussi concis peu vous décharger en moins d'une seconde une brouette aussi lourde d'images scintillantes et de poudre de rêves. Comme la bobine accélérée d'un projecteur de cinéma version Walt Disney studio, tu vois; les sushis, le karaté, les temples, les bonzes, le riz, les mangas, Tokyo, le saké, les jeux vidéos, les cosplays, les Yamaha, les villes modernes, le Mont Fuji, les Yakuzas, les samouraïs, les karaokés, les kanjis, les geishas, les dragons... C'est en vrac et un peu cliché jusqu'ici mais c'est sans mentir ce qui vient direct à l'esprit, pas vrai Mickey?
Toutes les cultures sont riches, et celle ci plus particulièrement à nos yeux car tout y est différent, de la façon de manger à celle de penser, c'est un vrai gouffre qui alimente dans les deux sens l'imaginaire collectif. Bien que depuis quelques années ces disparités ont tendance à s'estomper par le biais des États Unis, on s'imagine encore aujourd'hui partir au pays du soleil levant comme on partirait à l'aventure dans une autre galaxie, sans trop savoir quoi mettre dans notre sac à dos.
C'est à cause de cette curiosité exacerbée par l'age que j'en suis venu à tenter d'apprendre le japonais en parallèle des cours. Jusqu'ici, et j'en suis pas bien loin, je trouve ça plutôt marrant et intuitif comme langue, les syllabes utilisé sont moins tordu qu'en français par contre le coup des 3 alphabets différents ça m'a mis un coup! Mais bon, c'est pas si peu qui va arrêter un professionnel du parcours scolaire atypique et suicidaire comme moi.
千里の道も一歩から。